Stages d'Initiation à l'Enseignement
de la LSF

pour les personnes sourdes

ATTENTION cette formation ne delivre pas de diplôme

10 niveaux de IELSF
30 heures par semaine
Soit 300 heures de formation
A travers des techniques de développement personnel, l'approfondissement de la LSF et une meilleure connaissance de la culture sourde, ces stages apporteront aux personnes sourdes de nouveaux outils de réflexion. L'objectif de cette formation est de permettre à chacun de trouver les moyens les mieux adaptés pour réaliser ses objectifs et développer des activités en rapport avec la LSF.


Enrichissement de sa propre LSF
- Les 4 éléments
- Description d'images
- Expression théâtrale
- Du français signé à la LSF.

CES EXERCICES ONT POUR BUT DE DÉVELOPPER L'EXPRESSION DU VISAGE, L'EXPRESSION CORPORELLE, L'ACUITÉ ET L'OUVERTURE DU CHAMP VISUEL.

Processus de la communication
- La relation, la confiance, l'échange, l'équilibre.

- Elargir l'analyse de la langue des signes, l'analyse de soi et de ses relations avec les autres, de sa façon de mener un groupe comme enseignant.

- Analyse de la grammaire de la LSF
- La vidéo comme outil pédagogique pour l'enseignement de la grammaire de la LSF
- Elaboration du programme d'un cours de grammaire
- L'histoire des sourds en France.

- Approfondissement de l'analyse grammaticale et pédagogique suivi par des critiques des professeurs.

- Décomposer le signe, la phrase signée, déterminer les niveaux de langue : familier, argot formel, poétique
- Distance
- Structuration du discours.

Ce stage est reservé aux stagiaires ayant suivi tous les niveaux IELSF de 1 à 5 et qui ont acquis la culture générale des sourds (histoire ; vie et langue). Enrichissement de cette culture par des recherches individuelles et en groupe.
- Réflexion - Etude - Recherche - Propos
- Les méthodes d'improvisation et de l'imagination

- Comment animer un groupe d'étudiants en Communication Non-Verbale pour les amener à la L.S.F.
- Elaboration du programme d'un cours pour débutants
- Mise en évidence des différences entre LSF et français écrit.

- Principes de base de communication
- Application des différents modes de communication.

- Les niveaux de la conscience
- La perception et l'évocation - 5 sens
- Les apprentissages
- Le projet et l'objectif
- Le projet et la motivation
- Les gestes mentaux.
mémorisation, attention, compréhension, réflexion, imagination.

Comment construire une séquence d'apprentissage ?
- Les objectifs en pédagogie
- Les méthodes
- Les évaluations
- Les différents modèles d'apprentissage
- Le triangle pédagogique.

© 2008 - IVT INTERNATIONAL VISUAL THEATRE - RÉALISATION JULIEN RICHARD